Les Tatas Fripées est une association qui a ouvert un café culturel et une friperie solidaire. Un lieu sécurisant / accueillant, ouvert à tous.tes, un lieu de promotion des cultures et des acteurs locaux.
1/ Rôle de l'association
a/ Gérer le café associatif de l’association Les Tatas Fripées.
b/ Animer ce café associatif, en partenariat avec les bénévoles, les citoyen-ne-s, les associations locales pour favoriser les rencontres et développer le lien social.
Il s’y déroule diverses activités culturelles et favorise le lien social, en accord avec les principes et valeurs de la charte de l'association.
Mettre en place tous les moyens susceptibles de favoriser les échanges et la libre expression des savoir-faire de chacun-e dans le respect des personnes et des paroles.
C’est d’abord un lieu où il fait bon vivre. Il va au-delà des amitiés des uns et des autres et a pour vocation d’être ouvert à tous les publics.
Les Tatas Fripées, mène ses activités de façon responsable et dans le respect de l’environnement. Elle est à l’écoute des idées et des envies de tous.tes.
2/ Objet, entrée en vigueur et modifications du règlement intérieur
Il a été convenu de mettre en place un règlement intérieur pour le bon fonctionnement du café des Tatas Fripées pour être en cohérence avec les valeurs qui nous rassemblent.
Le règlement intérieur est établi par la collégiale et ses co-président.es. Toutes modifications du rè glement intérieur doivent être proposées à la collégiale. Ces modifications entrent en vigueur après validation de la collégiale.
Ce règlement intérieur n’est pas figé, il s’inspire et s’inspirera des contributions de chacun-e et pourra s’enrichir selon les circonstances ; il ne fait que compléter les statuts et est établi conformément à l’article 14 de ces derniers. Il est disponible sur demande.
3/ Champ d’application du règlement intérieur
Il s’adresse à tous les adhérent.es, usagers, bénévoles ou salariés et donc à toute personne présente au café des Tatas Fripées et lors de leurs évènements hors les murs.
4/ Personnes chargées de veiller à l’application du règlement intérieur
La collégiale (les co-président.es) ainsi que les bénévoles et salariés, sont chargés de veiller à l’application du présent règlement.
Les adhérents sont également autorisés à effectuer tout rappel au règlement intérieur s’il-elle-s le jugent nécessaire.
5/ Principes d’utilisation
Les Tatas Fripées, est un lieu collectif et générateur de liens sociaux, ouvert à tous.tes. Dans ce contexte, certaines règles de vie communes sont essentielles :
Où qu'intervienne Les Tatas Fripées :
a/ Respect : Chaque personne présente s’engage à respecter le lieux, les autres personnes et leurs activités, et aussi, à éviter toutes nuisances afin de respecter l’environnement.
b/ Aucune violence verbale, physique ou morale n'est tolérée aux Tatas Fripées. Elle pourrait faire l'objet d'une exclusion.
c/ Les horaires d'ouverture et de fermeture doivent être respectés.
d/ Toute personne peut proposer des idées d'animations qui seront discutées au sein de l'équipe responsable.
e/ Chacun-e doit laisser le lieu dans l'état dans lequel il-elle l'a trouvé en arrivant.
f/ Attention au gaspillage et au respect de l’environnement : Il convient d’être vigilant quant à l'utilisation de l'électricité , du chauffage et de l'eau. Il convient aussi
de recycler ce qui peut l’être, de ne pas gaspiller, et de réduire les déchets lorsque cela est possible.
g/ Sont exclus :
- Tout comportement sexiste, raciste, LGBTQIA+phobe et autres discriminations, en vertu du respect de la loi 72 546, sont exclus et la collégiale se réserve le droit de résilier l'adhésion à l’association.
- Stupéfiants: Il est interdit de pénétrer ou de demeurer aux Tatas Fripées sous l’emprise de stupéfiants. Il est interdit d’introduire, de distribuer, de consommer ou d’inciter à consommer de telles substances aux Tatas Fripées.
- Alcool : Il est interdit de pénétrer ou de demeurer aux Tatas Fripées sous l’emprise de l’alcool. Il est interdit d’introduire, de distribuer, de consommer ou d’inciter à consommer des boissons autres que celles vendues aux Tatas Fripées. - La consommation d’alcool est interdite aux mineurs de moins de 18 ans.
- Le prosélytisme quelle qu’en soit la nature.
- Apporter du matériel non conforme aux règles, lois et normes en vigueur.
- Tabac : il n’est pas permis de fumer dans les locaux des Tatas Fripées, en vertu du respect de la loi du 1er janvier 2008.
6/ Adhérent-e-s, membres et usagers
L'Association se compose de membres actifs en charge du bon fonctionnement de l’association (membres du conseil d’administration), sous la forme collégiale. Ils ont le droit de vote dans les assemblées.
Les membres actifs doivent adhérer à l’association et payer la cotisation annuelle.
L’association fonctionne également avec des bénévoles. Toute personne est considérée comme bénévole à partir du moment où elle réalise une fois un créneau de bénévolat au sein de l’association. Ces bénévoles doivent être adhérent à l'association et payer la cotisation annuelle. Ils sont conviés à l’assemblée générale de l’association et à voter au même titre que les membres actifs du conseil d’administration. Ils peuvent par la suite devenir membre actif lors du renouvellement du conseil d’administration.
Les adhérents à l'association s'engagent à verser une cotisation annuelle à l'Association, dont le montant est fixé en assemblée générale. Ceux-ci peuvent être toutes personnes de passage dans le café de l’association ou sur un événement hors les murs. La cotisation leur
permet de pouvoir consommer au café de l’association (ou sur les événements hors les murs). Ils peuvent par la suite devenir bénévoles de l’association.
L'association se compose de personnes physiques, âgées de 18 ans ou plus, intéressées par les buts poursuivis par l’association, ses valeurs et souhaitant y contribuer.
Membres salariés :
Pour le bon déroulement de ses activités, en conformité avec son objet, l’association peut
embaucher des salarié.es. Ceux-ci pourront être représentés au conseil d’administration par un.e ou plusieurs membres salariés.
7/ Cotisations
Sont adhérentes, les personnes à jour de leur cotisation ou en étant dispensées. Le montant de la cotisation a été fixé en assemblée générale. Elle est valable pour l'année civile.
La cotisation due pour chaque personne est de 10€ à l’année et à prix libre pour la journée.
8/ Exclusion des Tatas Fripées
Tout agissement contraire à ce règlement intérieur ou aux autres documents régissant le fonctionnement des Tatas Fripées, pourra faire l’objet d’une exclusion temporaire ou définitive du café et des évènements extérieurs des Tatas Fripées. Cette exclusion pourra être prononcée par la collégiale (les co-président.es) ainsi que les bénévoles et salariés, présents afin de garantir la sérénité du fonctionnement du lieu et de permettre un retour à la normale, elle sera confirmée ou adoptée par la collégiale.