Les Tatas Fripées est une association qui a ouvert un café culturel, une friperie solidaire. Un lieu sécurisant / accueillant, ouvert à tous.tes, un lieu de promotion des cultures et des acteurs locaux.
Nous apportons ici les valeurs qui semblent essentielles au projet associatif. Les valeurs de la charte de l’association “Les Tatas Fripées” représentent les actions défendues par le collectif et la raison d’être du projet :
1- Ouverture d’esprit et tolérance :
Nous souhaitons que le café soit un lieu ressource pour toute personne, sans distinction de genre, de milieu social, d’âge et de croyance. La parole est donnée à tous.tes et les Tatas Fripées se montrent à l’écoute des propositions et des remarques pour améliorer le fonctionnement du lieu.
2- Bienveillance :
Les membres des Tatas fripées, membre du CA, bénévoles, salarié.es, adhérents, sont invités à se montrer compréhensifs et indulgents à l’égard de tous ceux et celles qui fréquentent le lieu, à condition que ceux-ci respectent les valeurs de tolérance et de respect partagées par les Tatas Fripées.
3 - Respect :
Tous ceux qui passent par les Tatas fripées (bénévoles, visiteurs, artistes...) sont respectés et accueillis de la même manière et les Tatas fripées veillent à ce qu’ils se sentent toujours en sécurité. Un endroit safe, sans jugement, où les conflits se règlent par le dialogue et la sensibilisation en compagnie de bénévoles formés pour veiller au maintien de cet état d’esprit durant les événements.
4- Entraide :
Les Tatas Fripées, à travers leur futur lieu créent un réseau d’entraide entre les usagers du café. L’entraide sera aussi naturellement présente dans l’organisation du collectif. La mutualisation des outils et des espaces sera présente dans le lieu.
Mettre en place un troc des savoirs et des connaissances pour que les usagers et les membres du collectif s’entraident les uns les autres et créent du lien.
5 - Ecologie :
Les Tatas Fripées sont, au maximum, un exemple d’éco-responsabilité dans leurs pratiques. Un engagement à la sensibilisation des publics est pris par le collectif à travers la friperie. Des temps d’animation pédagogique sont organisés. L’ensemble des offres du café proposées sont, dans la mesure du possible, locales.
6- Curiosité :
Le collectif s’engage à toujours dépasser ses limites, à toujours chercher de nouvelles pratiques et de nouvelles programmations culturelles. Sortir de sa zone de confort en permanence et transmettre ses savoirs. Tester, être ouvert aux propositions, varier les programmations et faire intervenir des acteurs du territoire en tous genres. Les yeux et le coeur ouverts à la découverte des autres, de leur culture et leurs racines.
7 - Fun :
Les Tatas Fripées et ses membres prendront toujours du plaisir à programmer des choses variées et permettront aux usagers de passer un bon moment.