Les missions des Tatas Fripées
Depuis ses débuts, l'association interroge les Rouennais afin d'identifier leurs habitudes, cibler leurs besoins et apporter une réponse adaptée et personnalisée.
Voici les publics cibles privilégiés :
Personne sensible à la culture et aux valeurs de l’ESS.
Senior, retraité à faibles revenus ou isolé socialement et encore très actif, qui aimerait participer à la vie de son quartier.
Famille, avec l'envie de participer à des activités ludiques et éducatives avec ses enfants.
Ces publics cibles sont les clients du café.
Depuis notre ouverture, nous avons pu constater également l’impact de nos actions solidaires avec un public plus spécifique. Il s’agit de personnes à très faible revenu, qui profitent des espaces de gratuité et des programmes à prix libre (et donc accessibles) ainsi que des cafés suspendus.
Au-delà de la question des revenus, nos actions bénéficient aux personnes isolées socialement, qui viennent à la rencontre des autres, pour discuter et s'intégrer.
Les habitants de tous âges ont besoin d'activités intergénérationnelles et de se sentir utiles en participant activement à la vie locale. C'est aussi en proposant des activités sur des temps adaptés que l'on favorise les rencontres, le vivre ensemble, la création de commun et donc l'investissement de chacun dans un projet collectif.
Forte de son expérience, l’association peut mettre en évidence plusieurs constatations et définir les besoins sociaux auxquels elle veut répondre.